Célébrante de Vie "du premier souffle au dernier soupir"

Deuils

Rendre hommage à un être cher
  • Cérémonies d’obsèques, funérailles, éloges funèbres, dispersion de cendres

Confier une cérémonie d’obsèques à un Célébrant Funéraire, c’est s’assurer d’un moment parfaitement en ligne avec les valeurs et les convictions du défunt. Après l’indispensable préalable de longuement s’entretenir avec la famille et/ou les proches pour découvrir la vie de l’honoré, le Célébrant Funéraire rédige un éloge funèbre unique et orchestre la cérémonie en incluant les musiques, lectures, témoignages, citations, rituels ou tout autre hommage essentiel à la réussite de ces derniers instants partagés avec le défunt. En respectant les souhaits de la famille et de la personne honorée, rien n’est imposé, tout est soigneusement vérifié, et aucun mot n’est prononcé sans que l’ensemble de la cérémonie ait été approuvé par la famille.

Le témoignage de Martine : 

« J’ai eu la chance de pouvoir bénéficier de l’accompagnement et de la présence d’Alix pour l’organisation des obsèques de mon frère. Afin qu’elle puisse dresser un fidèle portrait du défunt et organiser la célébration avec la fratrie, l’accompagnement d’Alix, en amont, a été très bien fait, autant dans la précision que dans l’humanité, sans oublier toute la prise en charge matérielle qu’elle a fait, en lien avec les Pompes Funèbres. La cérémonie des funérailles s’est très bien passée et a été belle : une prise de paroles très bien organisée entre elle et la fratrie, pleine de douceur, un diaporama riche en émotions, des gestes parlants… Tout cela nous a beaucoup aidé dans ce moment de passage, et tous nos souhaits ont été respectés et très bien accompagnés. »

  • Deuil périnatal

D’ordinaire, au décès de quelqu’un, le rituel de deuil et d’obsèques permet aux proches de se réunir pour lui dire au revoir, pour partager des souvenirs de sa vie et commencer à intégrer sa mort. Quand l’impensable de la disparition d’un bébé se produit… la mort s’invite là où on l’attend le moins, provoquant au passage un véritable cataclysme pour les parents et la famille de l’enfant.

Alors indépendamment de l’âge du bébé et des circonstances de son décès, une fois la tempête des obsèques passée (qui se déroulent dans une émotion indicible, qui occupe tout l’espace), et s’ils en ressentent le besoin, nous proposons d’aider les parents (et leur famille) à honorer, dans un second temps, la mémoire de l’enfant.

La Célébrante de Vie® imagine et réalise, avec vous et pour vous, une cérémonie, un rituel pour honorer le passage sur Terre de l’enfant. Grâce à un moment de partage tout en douceur, c’est l’amour qui domine. En donnant corps à l’intangible et se mettant en lien avec l’énergie de l’enfant disparu, l’apaisement vient remplacer la colère ou la tristesse.

Voir le témoignage de Lucie et Clément en bas de page.

  • Deuil de votre animal domestique

L’animal qui a partagé votre vie pendant une ou deux décennies est devenu, sans conteste, un membre de la famille à part entière. Ami, confident, partenaire de jeux, le jour de son départ, c’est le grand vide. Une nouvelle page de votre vie s’ouvre, sans lui. En célébrant votre ami à quatre pattes et en créant un rituel pour lui rendre hommage, la Célébrante de Vie® vous aide à créer un moment sacré, qui permettra de vous ouvrir à d’autres possibles.

Découvrir nos autres prestations

Fêter les enfants et la joie d’être tous ensemble.
Baptême laïque, accueil d’enfant, adoption, anniversaires, “mother blessing” (pour la mère en devenir).

Célébrer l’union dans tous ses états.
Mariage, remariage, pacs, famille recomposée, anniversaire de mariage, renouvellement de vœux, anniversaires “compte-rond”.

Créer l’inoubliable pour marquer les étapes clés de votre vie.
Pendaison de crémaillère ou célébrer la maison que l'on quitte, départ à la retraite, rémission de maladie, nouveau départ de vie, divorce, séparation, cérémonie de femmes, cérémonie des saisons.

Enfin un poids qui s'est enlevé de nos épaules...

Lucie et clément

Nous avons passé plusieurs années suite à la perte de nos trois embryons, de nos presque-bébés, sans véritablement pouvoir faire le deuil.
Nous voulions faire leur faire un hommage et Alix a eu l'idée de faire une petite cérémonie en forêt, pour nous rapprocher de la nature et les laisser enfin "partir".
Nous leur avons lu nos lettres pour leur dire au revoir, lettres que nous avons brûlés pour nous libérer de nos douleurs (physiques et psychiques).
Cela nous a permis de faire notre deuil, et de diminuer notre peine. Nous avons enfin eu un poids qui s'est enlevé de nos épaules. Nous la remercions de nous avoir aidé et guidé dans cette épreuve, moment précieux et plus que nécessaire pour nous.