Célébrante de Vie "du premier souffle au dernier soupir"

Enfants & ados

Fêter les enfants et la joie d’être tous ensemble
  • Baptême laïque, accueil d’enfant, adoption

Qu’il soit naturel ou adopté, l’enfant est accueilli au sein de sa communauté. Il est présenté à ses marraine et parrain, son prénom honoré. Famille, amis, proches sont tous réunis pour le célébrer. Nous pouvons proposer une forme de bénédiction en lien avec votre culture, le baptême est spirituel mais non religieux. Quel que soit votre choix, la cérémonie est personnalisée et reflète les valeurs que vous voulez transmettre à l’enfant.

  • Anniversaires

Nous vous aidons à créer l’anniversaire clé de votre enfant. Celui de la dizaine (10, 20, 30… ans) ou ses 12, 15, 16 ou 18 ans. Ces âges sont des seuils très importants à franchir pour l’adolescent et il convient de fêter ce qui va être une forme de rite de passage. Élaborée sous forme de jeux, de musiques, de rituels ludiques, idéalement intergénérationnels, la fête permet à votre ado de recevoir les témoignages d’affection de son entourage mais aussi de l’inscrire dans la communauté familiale et sociale, une communauté qui accepte à son tour de voir son enfant grandir.

  • Mother blessing

Ou l’art de soutenir et célébrer la mère en devenir.

Le Mother Blessing est une cérémonie intime qui célèbre la grossesse et l’acte de donner la vie. Inspiré de la tradition amérindienne de la tribu Navajo, ce rite de soutien est célébré durant le dernier trimestre de la grossesse, généralement autour du 7ème ou 8ème mois.

Quelques semaines avant que le bébé soit là, les proches de la maman (souvent des femmes) sont invités pour l’aider dans son passage vers son nouveau statut de mère, pour lui offrir joie, confiance et soutien.

Une cérémonie composée de chants, de rituels et gestes symboliques, est réalisée, toute en douceur, pour honorer la femme et future maman. Pendant quelques heures, elle est entourée de bienveillance et d’attentions, créant une bulle d’intimité qui lui permet de vivre sereinement la venue au monde de son enfant.

La cérémonie dure environ trois heures et peut avoir lieu chez vous, en nature ou dans un lieu privatisé, de préférence l’après-midi. L’objectif est de créer une atmosphère simple, authentique et propice aux confidences.

Le jour J, tout est prévu pour que la future maman se ressource et se nourrisse des belles énergies qui l’entourent. Selon ses envies, plusieurs activités peuvent être proposées, comme par exemple :

  • Créer une couronne de fleurs
  • Confectionner un collier ou bracelet d’accouchement
  • Formuler ses peurs, les écrire pour les déposer, les partager… et s’en débarrasser
  • Dessiner un arbre à souhait, se projeter dans son identité parentale
  • Aménager des moments de détente et de relaxation à travers des lectures, temps de méditation, danses, chants
  • Créer un dessin collectif peint sur le ventre rond de la future maman
  • Partager des douceurs, à boire et à manger, rire.

Cette célébration est comme vous : unique, et à l’image de votre grossesse.

Deux options, deux tarifs :

  • En tant que Célébrante de Vie®, j’anime et facilite la cérémonie, j’assure le bon déroulement des activités et je veille au bien-être des participantes.
  • Ou je conseille et accompagne un proche qui « performera » le jour J.
 

Le même processus peut s’appliquer à une femme adoptante. Nous pouvons également réaliser une célébration qui mettra à l’honneur le couple des futurs parents.

Découvrir nos autres prestations

Célébrer l’union dans tous ses états.
Mariage, remariage, pacs, famille recomposée, anniversaire de mariage, renouvellement de vœux, anniversaires “compte-rond”.

Rendre hommage à un être cher.
Cérémonies d’obsèques, funérailles, éloges funèbres,
dispersion de cendres,
deuil périnatal,
deuil de votre animal domestique.

Créer l’inoubliable pour marquer les étapes clés de votre vie.
Pendaison de crémaillère ou célébrer la maison que l'on quitte, départ à la retraite, rémission de maladie, nouveau départ de vie, divorce, séparation, cérémonie de femmes, cérémonie des saisons.

Décider d’avoir un enfant, c'est accepter que votre cœur se sépare de votre corps et marche à vos côtés pour toujours.

Katharine Hadley